• 'Maman au foyer, et la femme alors?'

    'Maman au foyer, et la femme alors?'

    Le mercredi, je suis une maman, enfin JUSTE une maman je veux dire.

    C'est ma journée avec mes petits mecs, je laisse -normalement*- de côté mon pc,  mes clientes, mes projets pro pour lire des histoires, jouer au légo, aller au parc,faire des crêpes, des siestes à 3.. bref, elle est qu'à eux cette journée..

    Maman au foyer je l'ai été pendant longtemps moi même, et j'en croise tous les jours, devant l'école ou dans mon entourage.. et toujours un même constat un peu tristoune.

    Mère au foyer = forcément: jean/basket dans le meilleur des cas jogging/croc/pince croco et cheveux gras dans le pire. Je n'évoque même pas la question maquillage...

    Et cela pour plusieurs raisons selon les dites mamans:

    "j'ai pas le temps le matin moi hein, j'ai 2 enfants" (le nombre peut varier ça marche pareil)

    15mn. C'est ce qu'il faut le matin pour: faire une douche rapide, se crémer, se maquiller, se coiffer et s'habiller. Si il faut se laver les cheveux faites ça le soir après le coucher des enfants et pour celles qui y arrivent préparez votre tenue à l'avance.

    "ça sert à quoi je sors pas de chez moi ou alors c'est pour aller aux courses ou au parc"

    et vos enfants? ils n'ont pas de yeux? et votre reflet dans le miroir ne vous dérange pas? et les gens aux courses et au parc? ils n'ont pas de yeux non plus? et.. votre mari/compagnon/voisin sur lequel vous bavez... il en pense quoi des crocs+pinces croco?

    "un enfant ça bave, ça vomit, ça fait des traces de doigts, si c'est pour me changer 15 fois par jour c'est pas la peine"

    alors si il bave sur une jolie blouse vous vous changez, mais si il bave sur un tshirt troué non? c'est ça? moi pas comprendre.

    "je ne veux pas que les autres mamans me regardent de haut le matin" (promis déjà entendu)

    PARDON????????????? mais allez y donc ça les motivera peut être !!!!

    "j'ai pas les moyens de me payer  fringues/coiffeur/esthéticienne"

    prix d'une pince à épiler? un brushing ça ne coute rien, et pour les fringues sans se ruiner cf ma rubrique sé cheap! sinon il y a aussi les brocantes/vide dressing, bref nous les femmes on peut être jolies à moindre prix!

    "je ne m'épile pas je mets pas de jupe! et puis en hiver ça tient chaud"

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

    "j'ai pas envie, je préfère utiliser ce temps là pour mon bébé"

    ooooooh. bon c'est tout à votre honneur.. mais je suis sure, certaine même, que ce petit quart d'heure là le bébé pourra survivre sans sa maman, et que même pas il lui en voudra... :)

    Liste non exhaustive..

     

    Je me permets de critiquer gentiment les femmes dans ce cas, car j'ai été moi même dans cette optique lors de la naissance de mon premier enfant.

    s'en est suivie une longue année ou bof.. j'étais une maman quoi, plus une femme, et j'avais pas réalisé qu'en fait je pouvais être les 2 à la fois.

    que ce n'était pas si compliqué.

    J'utilisais les mêmes arguments que j'ai cités en haut.. sauf que en fin de compte je n'étais pas satisfaite au fond. J'admirais les femmes coquettes, toujours impec.. avec ou sans enfants hein, et je me disais que ces femmes là devaient avoir des nounous à plein temps ou que sais-je.. des heures en plus dans la journée..

    Le déclic je l'ai eu non pas face à mon miroir, mais dans les yeux de mon mari. Un jour j'ai réalisé que à ses yeux aussi, je n'étais plus qu'une maman.

    Putain de bordel de merde. çà ça fait mal.

    Ce jour là je me suis dit que PLUS JAMAIS je ne serais pas satisfaite de mon image. que j'allais foutre un coup de pied au cul à ces excuses à 2 balles et que j'allais trouver des solutions.

    Et la lumière fut :D

    Tout est une question d'organisation, c'est vrai. Ce n'est QUE ça!

    Je me lève avant mes enfants pour le quart d'heure rituel. quand je vais les chercher dans leur chambre "tu sens bon maman, t'es belle" comment ça fait plaisir.. mais le mieux dans tout ça c'est que moi je renifle leur cou qui sent le dodo... ça vaut tout les "coco mademoiselle" du monde...

    Ma tenue (lorsque je passe ma journée avec eux donc) est étudiée. Je sais ce qu'elle va subir dans la journée donc je prend tout en considération:

    • -pantalon: jeans souvent c'est vrai, car il doit supporter la course à 4 pattes
    • -chaussures sans ou avec très peu de talon, parce qu'il faut courir après le ballon (j'aurais pas pu avoir des filles moi pour les ateliers poupée!!?? bref..), mais ça veut pas dire chaussure moche! des ballerines ou des bottines souvent..
    • -le haut n'est pas trop sexy/décolleté parce que je vais porter mon bébé, m'abaisser 30 fois et que je vais pas monter mes seins au parc, mais il va être féminin, tendance, coloré.. Parfois une blouse ou même un tshirt un peu trop grand que j'aurais noué sur le côté.
    • -le maquillage va être simple mais maquillage il y aura, juste pour le côté bonne mine et les long cils, mes lunettes de soleil, même en hiver OUAIS cachent mes nuits courtes.
    • Dans mon sac entre une couche et une pom pote toujours mon gloss.. quand ils sont occupés à manger des cailloux ou à se rouler dans la boue, moi je mets du gloss. Normal!
    • - les cheveux, lâchés ou attachés.. parfois avec un serre tête, mais dans tous les cas propres et sans pince croco!
    • - une fois qu'ils dorment le soir, je prends encore 10mn pour une jolie manucure/pédicure.. ou pour un bon bain..

    En plus du "tu sens bon t'es belle" du matin, j'ai la 2ème version le soir, quand mon mari rentre.. et je me dis que ces 15 mn là n'ont pas été inutiles.. loin de là! que les yeux de mes hommes qui me regardent ben ça vaut largement ce temps soit disant "perdu"..

    et dans les yeux des mamans de l'école moi je ne vois pas de regard dédaigneux, non je reconnais ce regard, c'est celui que j'avais en vers les autres femmes quand moi même j'étais dans cette phase.. et c'est de l'envie, et je voudrais leur dire que moi aussi comme elle j'ai cru que ce n'était pas facile, mais que maintenant je sais que c'est possible et que je ne suis pas wonder woman!!! pas du tout même!

    Il est facile de s'oublier en tant que femme lorsqu'on est maman.. mais prendre du temps pour soi, s'accorder une virée shopping de temps en temps, un massage, ou un coiffeur, c'est ni du temps ni de l'argent perdu.. ça permet de retrouver quelqu'un qui nous est cher.. nous mêmes.

    On est femme avant d'être maman, après les choses changent, les priorités aussi, j'en conviens, mais ne laissez jamais de côté la femme que vous avez été pour la maman que vous êtes. Faites cohabiter les 2, elles s'entendront très bien.

     

    Amen.

    Baci

    *sauf aujourd'hui, leur mamie me les a kidnappés..

    « "Sé cheap #16: derrière le rideau"'Marcher sexy? Mes fesses ouais!' »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:16

    BRAVO ! Cet article me parle tellement :)

    2
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:27
    mamaatthemasse

    J'aime trois fois!

    Dans mon cas, je suis devenue encore plus coquette à partir de ma grossesse.

    Avant je me disais toujours que je n'avais pas le temps, et là c'était le moment ou jamais!

    Avec ton aide ça m'a paru encore plus simple!

    Sé on te kiffe! On le dira jamais assez, car comme je t'ai déjà dit, tu nous vois une journée mais pour nous ça a un impact à long terme, tu nous aides à nous aimer!

    C'est pas rien!

    Bises....La moufette qu'a 10 nénés plein de lait!

    3
    seebyse Profil de seebyse
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:29

    han mais arrête tu veux me faire chialer c'est ça??????????? :)

    merci beaucoup... vous m'aidez aussi, faut pas croire, ça m'apporte tellement que ce soit mes clientes ou ici mon blog...

    4
    babychat
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:40

    Toujours en pyjama, tant pis, je réponds !

    Aloooors, j'aimerais juste dire que le cliché de la "maman" est un peu facile. Car j'en croise beaucoup moi-même (et moi-même je me vois) et des crocs/pince croco/survet', je n'en vois JAMAIS ! En revaaaaanche, ce que je vois, ce sont des mamans occupées voire débordées, mais qui surnagent dans leur estime d'elles-mêmes en tentant désespérément de rester un minimum "fille". Qui avec une jolie chemise neuve repassée fraichement (oui c'est un luxe que j'admire), qui avec une coiffure fraichement sortie du coiffeur (ooooohh ce luxe de la petite heure qu'elle a réussi à se consacrer en trouvant enfin une place en garderie pour cette après midi). Mais le package complet est rarement au rendez-vous ET ON S EN FOUT !

    Faut pas exagerer quoi : l'essentiel c'est quand même de passer une journée agréable et non, les talons ne sont pas agréables quand il faut courir après le ptit qui se fait la malle dans la rue, non les ongles longs même manucurés ne sont pas pratiques quand en faisant le bain vous griffez l'amour de votre vie (et ne me dis pas que les ongles courts ça peut aussi etre joli, tu sais bien que c'est pas ça que je veux souligner), non la jupe n'est pas si glamour que ça quand on doit se pencher souvent pour ses enfants !

    Alors moi je dis OK pour garder un peu de ce que j'appelle l'estime de soi : rien que se regarder dans le miroir (j'ai pas dit se voir pendant qu on se brosse les dents, j'ai dit se regarder) et se sentir agréable, et le maquillage n'y est pour rien. Avoir envie de se maquiller quand justement on n'arrive plus à se voir jolie. Un peu de fond de teint, un mascara peut suffire. La touche finale d'un pchitt de parfum, c'est super ça ! même si le parfum c'est frustrant car on le sent jamais sur soi... Et bien sur qu'on ne se met pas un jogging ni des crocs ! quelle idée ! QUI a cette idée ? C'est un cliché SErEna ! quand même euh !

    Bref, le challenge il n'est pas pour ces cas-là. Il est pour celles qui surnagent, qui font de leur mieux. Mais bon : est ce donc SI GRAVE ?

    JE SUIS UNE MAMAN. Mais j'aime porter du vernis à ongle. Même si oui le reste de mon image n'est pas aussi fini. Mais j'assume mon jean et mes shoes plates. Un coup de parfum à l'occasion, quand j'y pense je suis contente ! Maquillage tous les matins, eh oui, je suis passée derrière le miroir et je ne supporte plus mon image sans cet artifice... soit... Ah, ma touche perso : je suis une addict aux boucles d'oreilles ! Depuis que le petit n'y accorde plus autant d'atention qu'aux legos de son frère, je me lache !

    Alors, suis je donc une de tes désespérées dont le mari passe à côté en n'y faisant pas plus attention qu'au buffet normand ? Non, je ne crois pas pour autant. Pour moi la séduction au quotidien n'est plus un challenge. Notre amour a fait ses preuves depuis presque 19 ans. Chaque age a ses délices. L'age de la séduction a passé, celui des enfants est aussi agréable. Et lui aussi passera. La séduction reviendra.

    5
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:42
    mamaatthemasse

    Là où ça commence à être flippant c'est quand toi tu penses à te préparer le matin, nous c'est du genre au réveil: si Sé était là (mais franchement qu'est-ce qu'elle foutrait dans ma chambre au réveil!) comment elle associerait telle ou telle fringue, qu'est-ce qu'elle mettrait comme couleur ou accessoire? Je flipe, c'est comme ça fois que je dois me vêtir!

    6
    babychat
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:50

    je reviens car j'ai fini de lire ton message (que j'avais du stopper because TroTro demandé en DVD) Bon et je me suis calmée... :D En fait on est d'accord ;) Et je te présente mes confuses pour le billet un peu énervé ci dessus... La faute à TroTro...

    7
    seebyse Profil de seebyse
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:53

    @Caroline babychat), ton point vu est justissime.. et je ne pense pas prôner la jupe talons hauts si? :)

    Pour le reste je te sens révoltée mais j'ai pas compris pourquoi?

    alors peut être que chez toi le cliché que j'ai cité n'existe pas, ça doit être typiquement lorrain.. mais je te jure que des jogging pince croco j'en croise TOUS LES JOURS. TOUT LE TEMPS. et que bien sur ce n'est pas tout le monde... mais ce n'est pas de ça que je voulais parler..

    je n'ai jamais mis de jogging pince croco et pourtant je me suis sentie mal  face à mon image de maman débordée/sans estime de soi comme tu le dis. je me reconnais dans ça, je l'ai vécu, et je n'étais pas heureuse. ni moi, ni mon mari c'est vrai. et même si je n'ai pas besoin de le séduire chaque jour, j'aime quand même me sentir belle, bien dans mon corps et face à mon miroir. ça me donne de l'assurance aussi, et ça m'aide.

    et est ce vraiment important?.. bah non.. pas pour tout le monde, certainement, pas plus que comment s'habiller quand on est un H, ou comment porter les fringues à paillettes.. ce n'est pas important pour tout le monde.. mais si ça peut aider quelques femmes à avoir ce déclic qui fera qu'elles se sentiront un tout petit peu mieux, bah ça donne un sens à ce que je fais, ça me suffit.

    8
    seebyse Profil de seebyse
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:53

    ahhh bah voilà, répondre sans tout lire forcément... ^^

    trotro c'est qu'un salaud ;-)

    9
    helena60
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:56

    Tu arrives à faire tout en 15mn : tu es trop forte, moi, c'est impossible !

    10
    seebyse Profil de seebyse
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:58

    Helena il faut écourter la douche & prendre l'huile qu'on vaporise pour le corps ça va plus vite ;-)

    11
    moufles
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:59

     bon j'en ai  deux qui chouinent là , je reviens heuh .... quand ils mangent style ^^

     

    12
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:01

    Tout pareil !!! Mais je me suis toujours "pomponnée" depuis la naissance de Crapouillette Ière, et même plus qu'avant !

    Maintenant, j'ai repris le travail, mais n'empêche que quand ma fille me dit le matin quand je vais la réveiller : "Maman, tu sens bon... Et qu'est ce qu'ils vont dire au travail, quand ils vont te voir belle comme ça ?", et ben j'adore, et je me dis que d'être simplement soignée et de montrer l'exemple, ça fait partie de l'éducation à donner à un enfant.

    13
    KarinePouffe64
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 13:35

    Alors moi j'allais jeter les 2 grands à l'école en essayant de me faire aussi petite que possible, mal sapée, pas coiffée ni maquillèe puis je rentrais m'occuper de moi et du petit dernier. Je te garantis qu'à la sortie à midi, il y avait une autre femme qui se cachait plus !!!!!!!!!!!

    14
    Amandine.s
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 13:46
    Alors moi j'ai été plus de 2 ans maman à la maison et maintenant je suis assistante maternelle.
    Et je confirme les mamans qui se négligent j'en vois aussi tous les jours. D'ailleurs certaines tu leur donnes 10 ans de plus c'est trop flippant.

    Mais bref chez les assmats on retrouve le même problème que pour les mamans ^^
    et moi des fois je flippe qu'on me prenne pour une pouf parce que je suis tout le temps ou presque en jupe, robe, petits talons, bottes, ....
    C'est bête hein de penser ça mais je suis la seule de toute les mamans de l'école à le faire (c'est une petite école) et EN PLUS je suis assmat.

    Enfin je préfère qu'on me traite de pouf que de me mettre en jogging ^^
    15
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 14:35

    oooh la bouffée d'espoir pour moi qui me demande justement si je vais mettre ce grand projet en route! Que ça fait du bien de se dire que non, avoir un enfant n'est pas se transformer subitement en souillon dépressive... L'image actuelle de la maternité est horrible, on n'y voit que des contraintes et de la négation de soi au profit de son enfant. Merci de montrer qu'on peut rester femme et soi-même et que l'arrivée d'un enfant peut à nouveau être considérée comme un bonheur :)

    Bises

    16
    tink
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:02

    Alors moi je dis Ok à tout, j'aime être "jolie" (du moins j'essaye) pour mes enfants, pour moi, pour mon homme, les gens en règle générale!

    Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que ton 1/4 d'heure là, tu le chopes où? Nan parce qu'avec toute la bonne volonté du monde, je mets facile 30 à 40 min le matin et le soir ma manucure/pédicure ne dure pas non plus 15 min mais facile 20/25 min. Et bien sûr je ne compte même pas la séance d'abdos, que je ne fais pas, pour me maintenir!!:D

    Non non perso je cours après le temps! Bon c'est vrai je ne suis pas mère au foyer mais  pour être plus sérieuse, je pense que le principe est le même quand on "s'abandonne"., qu'on bosse ou pas J'ai eu ma période grise mine/prends pas soin de moi, il y a 3/4 ans et pourtant je bossais... Je crois que c'est surtout une question d'envie, d'énergie, de besoin... Y a des moments dans notre vie ou on est juste fatigué de faire semblant. Semblant de tout gérer, de tout contrôler, Semblant d'être la tip top maman, la femme idéale, la working girl, la ménagère... On a juste qu'une envie être soi tel qu'on est vraiment...avec ses poils, ses boutons no make up et habillée à la va vite... je crois que c'est un instinctde survie!

    Bon cela dit ça dure pas et c'est tant mieux parce que qd même c'est bien plus sympa de vivre que de survivre!!

    Pis bon on l'aime bien notre carapace cosméto/fashiono/escarpo/accessoires... 'fin moi je l'aime bien en ts cas!!

    17
    Jouhanne
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:13

    bon j ai un ptit bout a mi temps mais c est un mi temps qd mme!! lundi je l ai emmené a l'école (1/2 heure de route), je me suis levée plus tot que lui, histoire de prendre mon café et ma douche, ensuite fond de teint, mascara, khôl, fut noir, chemisier sympa, ballerines, trench noir, serre tete dans mes bouclettes et go!!!!!!! (lunettes de soleil tjs vissées sur le nez aussi....) arrivée devant l'école et ben....y avait de la pince croco, attachée au sommet de la tête, du survêtement et très peu de maquillage, beaucoup de cheveux gras (un lundi en plus!!), une fois que j'aurais mon ptit bout a moi peut etre que je deviendrais comme ca, je ne juge pas...une maman avec plusieurs enfants, un boulot, un mari...mais pour celles qui ne travaillent pas, je pense qu il y a un minimum...et ne plus faire briller les yeux de mon mari et de son ptit bout je ne le supporterais pas "t'es soupère belle Jouhanne!!" mmmhhhh que c est bon ca!!!!!

    18
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:05

    Comme ton billet est juste, et c'est totalement vrai, difficile de rester femme en étant une maman, mais de se voir dans les yeux son homme et de de ses enfants, jolie quelle récompense, en tout cas bravo comment fais tu pour être prète en quinze minutes? Moi il me faut un minimum de trente et encore! je comprends pourquoi autour de moi on me taquine toujours sur mon temps d'occupation de la salle de bain.

    19
    seebyse Profil de seebyse
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:12

    Merci les filles pour vos commentaires :)

     

    alors comment je fais pour être prête en 15mn?

    je vais direct à la douche, et même si parfois j'ai envie de rester sous l'eau chaude, je me force à me savonner me rincer et sortir: 5mn maxi donc. (les cheveux je me les lave le soir par contre sinon on est d'accord c'est pas possible)

    je me sèche 1mn

    de l'huile de nuxe sur le corps: 30secondes

    crèmes visage: 1mn

    maquillage: 3 mn ( anti cernes, fard à paupières, mascara, terra cotta)

    il me restent environ 5mn pour m'habiller.. j'ai en général en tête ma tenue, donc ça fait largement assez...

    le soir pour le vernis (une fois par semaine environ)  je lime je mets une base et je pose le vernis sur les mains et les pieds.. j'ai jamais vraiment chronometré mais je pense que ça ne dure pas plus de 10mn...

     

    20
    miss.lucie Profil de miss.lucie
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:19

    Je confirme qu'en étant instit, des mamans au foyer hyper négligées on en voit beaucoup... certaines viennent même en pyjama et chaussons déposer leurs enfants!!!


    Même pas en rêve je mets un orteil dans mon quartier en pyjama!!! (oui bon peut-être parce que je dors en nuisette LOL )


     

    21
    aurorewolfer
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 21:05

    J'ai vu également les mamans déposer leur enfants en pyj ' ici ça dépend des jours mais comme j'ai pas de survet' ni de pinces croco ça va , l'honneur est sauf ^^

    22
    lulu
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 23:56
    Euh alors moi aussi 15 min c trop peu! Car moi faut que je rajoute le temps du ptit dej, j'ai trop faim, peut pas attendre! Mais comme ça je passe un moment en tête à tête avec mon "grand" avant de réveiller le petit.
    Alors je fais comme karin64, jme prépare après et à midi jsuis la "plus belle maman"!
    Mais attention pas de jogging croco ou autres le matin qd même!
    23
    laraleuse
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:50

    je suis complètement dac avec babychat. alors moi perso je suis maman au foyer et je n'ai pas le courage ni l'envie de me pomponner en sachant qu'en rentrant deja 1 je me change, je ne garde jamais les fringues de dehors a la maison, les enfants aussi. et de 2 je fais souvent du ménage, du rangement etc... et devoir me relaver ensuite non. mais le matin j'ai quand meme le tps de faire une toilette. Il n'y a que quand j'ai des rdv extérieurs que je prend le tps de bien me préparer. Il y a 2 jours je me suis mise du vernis a ongle, ça faisait un milliard d'années que je n'en avais pas mis,  c'est vrai que ce petit truc en plus embellit mon corps de reve. hi hi hi...

     

    alors moi les survets et les crocs non merci, je n'ai meme pas de crocs a la maison, enfin si mes monstres mais ce n'est pas moi qui les ai acheté, je trouve ça moche. a la sorti de l'école il y a des mamans de tout style. ce matin en parlant toi Mme Serena a une maman qui est nounou me disait qu'elle voit dans un autre village des autres nounous et qui était en talon avec des tous petits et se demandaient comment elle faisait pour leur courir après ? des petites astuces, a votre bon coeur.

    24
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 09:27
    La Fille à la Frang

    Je ne suis pas maman mais je te félicite pour cet article: c'est tellement vrai. Quand j'entends qu'on me dit: ah profites bien de n'avoir que toi à t'occuper ca sera fini les cheveux longs et le brush tous les matins quand t'auras des enfants ! Et pourtant j'ai une copine en particulier qui a 2 enfants, un look toujours à la pointe de la mode et qui est une maman parfaite !

    Et quand je croise l'ex de mon chéri qui a eu un gamin qui ne ressemble plus à rien dans ses habits informes je me dis: ah non si c'est ça moi j'en veux pas !

    En tout cas super ton article ! :)

    25
    Lundi 19 Décembre 2011 à 11:29

    je viens tout juste de lire ton article, grace a Mamaathemasse qui m'en a fait passer le lien, il faut que je suive tes conseils !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :