• 'Le tri par le vide'

    Je traverse tous les ans sans exception une période pendant laquelle je ressens le besoin de tout vider, jeter, renouveler...


    Je me transforme en véritable ouragan et tout y passe... 
    D'ailleurs ça fait toujours très peur à mon homme cet état, non pas qu'il ait peur que je le trie lui aussi (ahah) mais parce que plus d une fois dans ma folie de tout virer j'ai fini par jeter des trucs essentiels. Genre: le chargeur de sa tondeuse. Bon. Effectivement du coup cette dernière a beaucoup plus de mal à fonctionner. Soit. OSEF.

    Alors pourquoi je vous parle de tout ça? parce qu'il est 5h du mat et que j'arrive pas à dormir que je trouve que ce grand tri fait du bien et donc j'avais envie de partager mes techniques avec vous!

    La salle de bain:



    - virer tous les produits entamés depuis des siècles, pas finis, et qui prennent une place folle.

    Toutes ces crèmes/baumes/soins qui sont là depuis plus de 6 mois ne seront plus jamais utilisées! Croyez moi! Lorsqu'on aime un produit, lorsqu'il nous convient, on racle le pot jusqu'à la dernière noisette, on tord le tube comme du dentifrice pour l'utiliser jusque au bout.. Mais pour sur, il ne reste pas là à moitié plein à espérer qu'un jour on veuille bien de lui sur notre petite gueule!!!

    - faire le tri dans le maquillage.

    Pareil.. Le mascara bleu (mygod), ce fond de teint beaucoup trop foncé qui nous fait un teint de cagole.. "Mais bon je le garde pour l'été" ... Ce rouge à lèvres à la teinte immonde qu'on a eu en cadeau il y a 3 ans chez Yves rocher. Ça dégaaaaage!!

    On garde l'essentiel ce qu'on aime, ce qu'on porte, qu'on utilise ce qui nous va!! Le reste on donne, on fout à la poubelle peut importe! Mais je vous jure que de ne plus croiser ces vieux trucs vous fera un BIEN FOU! (et ça vous évite une poussée d’acné, lorsqu'un jour, à court de crème du soir, vous allez piocher dans le vieux flacon périmé de 2003. Mieux vaut ne pas mettre de crème un soir, que le matin hurler au désespoir!! Proverbe de blogueuse beauté.)


    Le dressing:

    Les fringues



    On vire:

    - ce qu'on garde "si un jour je dois faire de la peinture ou des travaux".. Balivernes, on ne fait ni l'un ni l'autre. Jamais. Au fond vous le savez comme moi.

    - ce qu'on portera "en guise de pyjama". NAN. Il y a des pyjamas pour ça!!

    - ce qu'on remettra "quand j'aurais maigri" STOOOP.  (Bon à moins que vous soyez enceinte hein)

    Alors ça il faut vraiment vraiment comprendre que ce n'est pas bon et ceci pour plusieurs raisons:

    1. Ça fout le cafard.. Croiser son vieux jeans rikiki dans lequel pour y entrer actuellement il faudrait s'amputer du cul, ce n'est vraiment pas bon pour le moral.

    2. Ça n'aide pas à accepter son corps. Il faut comprendre que comme nous il évolue, que comme nous il traverse des phases, et que plus il sera ignoré, maltraité, que plus on pensera à l'ancien avec tristesse en rejetant celui ci, pire ce sera. Et puis sachez mesdames, que si effectivement on parvient à perdre ce poids qui nous dérange, on aura  certainement pas envie de rentrer dans de vieux trucs!! On voudra du neuf! Donc hop! Sans regret on vire!

    - tout ce que vous ne pouvez pas porter là tout de suite à l'instant parce que: "trop grand, trop petit", "plus mon style", "j'oserais plus", "plus de Mon âge", "mais WTF quand est ce que j'ai pu porter ça???", "pour une soirée déguisée pourquoi pas.." Doit absolument quitter les lieux et faire de la plaaaaaace!! 

    Le shoesing:
    (J'avoue que dans ce domaine ça me coûte beaucoup, au sens propre comme au figuré -_-)



    J'ai eu beaucoup de mal à franchir ce cap, mes chaussures c'est mes bébés, et les abandonner ferait de moi une mauvaise maman.. Mais je me suis mis à réfléchir autrement... 


    "Ces conards d' jolis escarpins qui te torturent les pieds, tout neufs portés 1 fois à l'issue de laquelle tu a voulu t’amputer à vif des orteils, ne pourraient il pas correspondre à une autre femme (cul de jatte?) et ainsi faire une heureuse? Ne pourraient il pas avoir une autre vie bien plus sympathique que l'actuelle, qui consiste à rester là à prendre la poussière?"

    SI c'est possible. 


    Alors pareil.. Pompes immettables, vieilleries (troués, fermeture cassée "si si mais un jour je les ferais réparer" MON UC'), style improbable acheté sur un coup de tête parce que "merde! Elles étaient à -70% quoi!" De l'air!!!


    Pourquoi ça fait du bien:

    - déjà ça fait de la place! De l'espace!! Ouf! On y voit plus clair! On retrouve des trucs, on les envisage sous un autre angle, on peut mieux réorganiser le tout, c'est génial, on respire!! 

    - ça nous sert un peu de leçon.. (Bon ça ne durera pas hyper longtemps mais soit) on a du coup envie de mieux consommer, d'acheter ce qui nous ressemble vraiment, de moins être dans la "compulsion", d'utiliser ce qui nous correspond et de l'utiliser jusque au bout! 

    - ça procure un sentiment de bien être!

    Bon là je vous parle de moi (rien est prouvé scientifiquement mais j'y travaille), de mon ressenti, mais quand je fais ce genre de tri (ma phase dure plusieurs jours) c'est comme si je me retrouvais, je suis dans mon monde, comme "en trans" (si jte jure! Puisque jte dis que mon mari a peur!) et en même temps que je fais place nette, j'ai l'impression de me purifier moi. De faire le vide, de repartir sur des bases saines, de me renouveler! C'est comme une cure en somme!!! TRUC DE OUF. Mieux qu'une thérapie chez la psy! (nan je déconne personne ne lui arrive à la cheville à ma psy).

    Je ressens en fait une certaine euphorie, et du coup je ne m'arrête pas qu'à mes choses perso, hinhin (sourire sadique), j'envahi la chambre des enfants pour le tri de jouets annuel, je retourne ma cuisine, je trie mes papiers!!!!!!!!!!!!! ON NE M'ARRÊTE PLUS!! Pour peu que la même semaine j'ai des rdv chez des clients pour des tris d'armoire là c'est le pompon!!!!!!!!!!!!!

     

    Bref, vous l'aurez compris, malgré les microbes et le temps de chiottes, le tri par le vide m'a redonné le sourire!!!

    Et vous vous faites ça aussi??

     

    Bon mercredi!!

     

     ET UN IMMENSE JOYEUX ANNIVERSAIRE à MA PETITE SOEUR D'AMOUR!!! 

    Baci!

    Sé.

    « 'Sé les Looks de la Semaine #21''Change de tête en un claquement de clips!' »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Misszezette
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:11

    Et du coup ben euh, tu fais pas un ti vide dressing???? Moi j'ai justement fait un immense tri de dressing il y a quelques temps et j'avoue que je me sens moins bête le matin devant la penderie. Le souci c'est que maintenant y'a quand même un grand vide de fringues à combler mais le porte monnaie n'est pas d'accord du coup je furete les vide dressing....

    Bisous!

    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:17

    j'ai 2 valises qui demandent qu'à être "videdressinguées" mais je manque de temps pour les photos et la mise en ligne :( c'est mon prochain objectif! je ne désespere pas!

    3
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:28
    Marcelle Chose

    Ce sont vraiment TOUTES tes chaussures ?

    4
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:38

    Oulah!! Non non! C'était pour illustrer... Disons que niveau quantité ça doit être ça.. Mais niveau qualité je suis loin de la photo :D

    5
    Wendy T.
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:30

    De mon ordi je peux enfin commenter correctement cet article que j'adore. Je connais aussi ces périodes de tri intensif. Là j'attends mon prochain déménagement pour faire le tri entre ce que je jette/ce que je garde et tout l'appart va y passer :D

    6
    PtiteAya
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:11
    Excellent article et tellement vrai !!! Merci pour ce moment de rigolade :D
    7
    Julie insta
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 22:41
    J'ai fait pareil av les jouets demain n'attaques les armoires de toute la famille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :