• 'La Transition.'

    On parle beaucoup du changement du corps de la femme pendant la grossesse.. Mais on aborde peu le sujet de son corps juste après, et de la détresse qu'on peut ressentir face à ce reflet dans le miroir qui nous fait tant souffrir.


    Je parle des jours/semaines juste après l'accouchement, ce passage, cette transition entre la femme enceinte et la femme tout court. Oui, il y a un entre deux.


    La majorité des femmes vit assez mal cette période.. Pourquoi?

    Parce qu'on n'est plus enceinte, notre corps n'a plus "d'excuse" pour être "déformé" et pas à notre goût.

    Ces kilos, ce ventre en trop ne sont plus légitimes ni à nos yeux, ni aux yeux des autres, et alors qu'il y a encore quelques jours on était attendries par ces rondeurs, aujourd'hui tout à coup on les déteste. On veut que ça parte vite. Assez rigolé.

    On voudrait tout balayer d'un coup de baguette magique, effacer le travail que nous avons fourni pour créer un nid douillet pendant 3 trimestres à notre bébé. L'enfant est la, la graisse tu peux dégager merci bien. 


    Et puis toute cette pression que nous foutent les médias, les autres.. Ces stars qui perdent 30kg en 15 jours à coup de régime draconien, chirurgie et sport jour et nuit. Wow. On se calme. Ça n'est pas ça la norme. Ce sont elles à être en dehors de la réalité, pas nous.

    On dit que ce que la nature met neuf mois à faire, elle met aussi neuf mois à le défaire.

    Il va falloir être patiente. Facile à dire, je sais. 

    Parce qu'il y a toujours une âme charitable pour nous demander si "ça y est t'as accouché?" toujours un connard pour te rappeler que "ah quand même t'avais vachement pris" ouais.. Ces gens la sont formidables. 

    C'est vrai qu'on à pas assez de mal avec notre reflet dans le miroir, c'est mieux si on nous enfonce encore un peu..


    Mettre au monde un enfant est un bouleversement.. Et comme tout changement il a besoin de temps pour être accepté. 



    Si j'avais des conseils à donner aux mamans qui viennent d'accoucher, c'est oui, de se reprendre en main rapidement, afin de ne pas laisser le poids en trop s'installer confortablement, mais aussi d'y aller doucement.

    Mieux vaut perdre petit à petit que trop vite pour tout reprendre ensuite.


    Mettez de suite de côté vos vêtements de grossesse, continuer à les porter n'aide pas, et puis de toute façon on est plus enceinte, on est juste en transition.


    N'essayez pas d'enfiler immédiatement des trucs "d'avant", le moral en prendrait un coup et ça démotiverait d'autant plus.


    Prévoyez quelques tenues pour cette période:

    Des coupes droites pour le haut, évitez les taille empire cintrées sous la poitrine puis évasées en bas, très "grossesse". 

    Les pantalons taille haute camouflent bien le ventre restant, ou encore optez pour des robes fluides ou légèrement trapèze. 


    Ne trainez pas en "tenue de combat" trop souvent, oui vous allez avoir du vomi sur vous, oui du pipi aussi parfois, mais ça se lave c'est pas grave!

    Obligez vous a vous maquiller à vous faire jolie, il n'y a rien de tel pour se  booster!


    Osez la couleur, n essayez pas de vous camoufler, vous êtes jeune maman, les nuits sont courtes, votre teint à besoin de peps! Et puis.. Au fond.. Vous êtes heureuse non!? Alors portez le bonheur sur vous!

     

    Je vais vous faire une confidence, d'ailleurs, j'espère que ça aidera quelques mamans à relativiser un peu. 

    Nous avons besoin de cette période, avec ce corps là en tête à tête, c'est la suite logique.

    Si elle manque à l'appel ça ne fonctionne pas.

    Lors de ma première grossesse j'ai accouché à 6 mois, à mon retour chez moi, je rentrais parfaitement dans mon 36, mes 6 kilos ainsi que mon enfant étaient eux restés à la clinique.

    Je n'ai jamais autant détesté mon corps qu'à ce moment la.

    Jamais autant je lui en ai voulu de ne pas avoir fait correctement son travail. De ne plus être rond, j'ai haï mon ventre de ne plus être la.

    Tout était balayé là, pour le coup, plus aucune trace de ma grossesse, pas même mon fils avec moi et je me suis sentie une incapable.

    À la maternité j'enviais les gros bidons ou les ventres flasques de ces mères qui avaient su, elles, porter leur bébé jusque au bout.

    Le chemin ne pouvait pas se faire dans ma tête, la boucle ne pouvait pas se boucler, il manquait un bout. 

    Lorsque il y a un peu plus de 2 ans j'ai de nouveau été maman, à terme cette fois ci, comme toutes les femmes j'étais pas fan de mon corps après, mais au moins, c'était logique là, c'était sain, c'était comme ça devait être.

    Alors je n'ai pas été trop méchante avec lui. Je me suis souvenue de ce vide ressenti quelques années plus tôt, et j'ai compris. La transition est aussi inévitable qu'indispensable.

     

    'La Transition.'

     

    PS: Je cherchais une photo pour illustrer mon article, je suis tombé sur ce dessin que je trouve IMMONDE et BETE. Je le mets ici pour le dénoncer, et je préfère du coup vous laisser avec Driss, mon fils, 7 ans demain.

     

     

     

    Baci,

    Sé.

    « 'Sé Cheap: Sandales ZARA de mon COEUR!''Mini short mode d'emploi' »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Carine80
    Mardi 12 Juin 2012 à 14:02

    Ma Sé, ton Driss est vraiment de plus en plus beau.

    Ton article est tellement vrai. 7 ans presque après ma dernière grossesse, j'ai pas mal de kilos à perdre. Il y a des jours où je le hais ce ventre flasque et moche. Puis je me dis que chaque vergeture , chaque kilo que j'ai pris, c'était pour au final avoir le plus beau cadeau que la vie puisse offrir à une femme : un bébé en pleine santé.

    Et puis tu es là à chaque fois que j'ai des doutes pour me rassurer et me conseiller pour chaque jour m'accepter un peu plus.

     

    Merci d'être celle que tu es ma Sé!

     

    2
    Amynee
    Mardi 12 Juin 2012 à 14:45

    Wow. Merci pour cette claque. Elle était nécessaire.

    3
    anabristow
    Mardi 12 Juin 2012 à 16:23

    Haha moi je le trouve marrant ce dessin !!!!!


     

    4
    Leloode
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:43

    ha moi j'ai adoré avoir des gros nénés pour une fois hahahaha, c'est resté longtemps.... Et pour aider son corps, rien de mieux que l'allaitement. OK maintenant j'ai 2 espèces de gants de toilette, mais vu que je ne suis pas adepte du mono-kini on s'en tape hein, Bon sinon la photo mère-fils est superbe! Bvses la nouille.

    5
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:00
    Vanessa Blog Tendanc

    Exactement Vrai !!! lol

    6
    Lisilina
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:51
    Lisilina

    Tu ne te souviens probablement pas de moi, j'étais au mariage de Sara et Innan, je viens de lire cet article (j'ai accouché il y a 3mois) et je suis juste en pleurs devant, je pensais juste être folle car personne ne comprend cette detresse que j'ai actuellement vis a vis de mon corp. Alors juste un merci pour cet article ! Ca fais du bien! :)

    7
    Mercredi 13 Juin 2012 à 13:39

    9 mois pour faire, 9 mois pour défaire... Cooooool ! Dans 1 mois, je retrouve mon ventre plat ;-) ! Bon... on peut toujours rêver, hein ???

    8
    Mercredi 13 Juin 2012 à 17:09
    Madame Ordinaire

    Merci pour ces mots... Après la naissance de ma première fille, j'ai pleuré devant le miroir de la maternité en voyant ce ventre déformé et vide de son habitant. Je ne sais pas si ce qui me faisait le plus mal était de voir mon aspect physique ou bien la douleur psychologique de ne plus porter mon enfant... Aujourd'hui j'ai deux filles et mon corps n'a bien évidemment plus la ligne d'avant mais je le regarde avec bien plus d'indulgence qu'auparavant car c'est bien grâce à lui que mes filles sont à nos côtés aujourd'hui.

    9
    aifee
    Jeudi 14 Juin 2012 à 08:33

    Et bien moi, quand je me regarde, je me dis que je suis fière parce que j ai un corps de maman. On a pas le temps de ne pas assumer son corps, la vie est bien trop courte. Le plus difficile, ce sont les autres qui jugent nos formes sans ménagement... Je pense qu ils sont jaloux! Mes vergetures (et j en ai!!) je ne les planquerais pas... Ceux qui me regarderont je me dirais, que c'est bon d'être maman :) et j ai bien d'autre chose à faire que d'accepter les diktats de beauté d'imbéciles! huhu.  Par contre, c'est vrai qu on avertit pas correctement les jeunes mamans parce que moi, au bout de 4 mois, je commence juste à recommencer à avoir un état d'esprit "stable"! Alors, mon corps, je sais bien que ça va prendre un pti peu de temps hein! L après grossesse, ça dure longtemps, il faudrait le dire plus et être mieux accompagnée, on ne devient pas une pochette vide après un bébé!

    10
    Lisilina
    Vendredi 15 Juin 2012 à 13:25
    Lisilina

    Aifee j'aimerais être comme toi !! Parce que moi ces vergetures j'arrive vraiment pas a m'y faire, ma mère me dit c'est les plus belles cicatrices du monde, c'est les marques de ton bébé tu devrais en être fier, moi je suis fière de mon bébé oui, mais je vois pas en quoi je devrais être fier de ca... Enfin bon, ca ne fait que trois mois, j'éspère changer d'état d'esprit, mais tu as raison on ne prévient pas assez on ne prépare pas du tout les jeunes maman sur cet aspect la !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :