• Je ne sais pas comment.

    Ce billet, je voulais l'écrire depuis longtemps, aujourd'hui je prends le temps.

    Je reçois beaucoup de messages et de mails, de jeunes femmes qui me demandent ce que j'ai fait comme formation pour excercer mon métier.

    Alors je voulais essayer d'expliquer.

     

    Je n'ai fréquenté aucune école, je  n'ai pris aucun cours.

    J'ai un BTS Force de vente et une spécialisation en banque, c'est dire.

    Lorsque j'ai décidé de réaliser mon rêve, et de me lancer, je me suis formée toute seule, j'ai repris les programmes des écoles de relooking (trop éloignées de mon domicile et trop chères pour moi) et j'ai acheté les bouquins pour apprendre.

     

    Cependant, même si ça m'a beaucoup apporté, cela ne suffit pas, lorsqu'on veut faire ce travail.

     

    Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai l'impression, et vraiment sans prétention aucune, que c'est quelque chose qui est en moi.

    Je ne dirais pas un don, mais peut être un 6ème sens, je ne sais pas..

    Vous savez les gens qui savent calculer très vite disent qu'ils voient des images associant les nombres et que pour eux c'est facile du coup, eh bien moi j'ai l'impression que c'est un peu ça.

    Lorsque je reçois les photos de mes clients j'imagine dans la seconde la coupe, le maquillage et les vêtements. ça s'assemble tout seul dans ma tête.

    Alors c'est très dur d'expliquer concrètement, avec des vrais mots, comment je fais, parce que il n'y a pas de réel cheminement scientifique, juste c'est comme ça.

    Puis je me rends compte, en consultant ce que j'ai appris en théorie, qu'effectivement cette coupe va bien avec cette forme de visage, cette robe avec ce corps là... Mais c'est un instinct d'abord. Et jusque maintenant je pense qu'il ne m'a jamais trahi.

    Je crois que j'ai l'oeil du relooking comme  certains ont l'oreille musicale.. Ou alors peut être que j'aime tellement ce métier, que j'y ai tellement rêvé depuis si longtemps, qu'il me correspond tellement en tout point que voilà, mon cerveau s'est fait une idée et s'est adapté tout seul..

    Et puis j'apprend à chaque fois.. Les clients sont heureux mais moi j'en sors toujours grandie.

    Je prends confiance en moi, en ce que je fais, et au bout de plus d'un an et demi de travail, j'ose enfin penser que, oui, j'ai une légitimité dans ce métier même si je n'ai pas fait de grande école, même si je ne mesure pas 1m80 et n'ai pas d'accent brésilien.

    Alors j'ose plus moi aussi, je vais plus loin, je suis plus sure de moi, mes clients le ressentent et de plus en plus, s'en remettent à moi les yeux fermés.

    C'est un bonheur, à chaque fois.. je me surprends parfois à être émue aux larmes, comme là tout de suite quand j'essaie d'expliquer le pourquoi du comment.

     

    Alors, à toutes celles qui pensent à ce métier pour leur futur, je ne peux donner que ces conseils.

    Ne le faites pas parce que c'est "tendance", ne pensez pas que c'est facile, avoir son entreprise c'est dur, il faut travailler sans cesse et se remettre toujours en question, il faut être bien entouré, être sure des personnes avec lesquelles on va travailler, et surtout il faut que ça soit au fond de vos tripes. Et ça aucune formation ou école ne vous l'apportera..

    Si c'est en vous, vous ferez du bon travail. Si vous le faites pour de mauvaises raison, ça se ressentira sur le résultat..  Par contre, formez vous, c'est essentiel, peut importe comment. Il faut connaître son travail, il faut être calé, prononcer les bon termes, être précise pour dégager quelque chose de professionnel.

    Pour résumer, soyez pro et sincères. Vouloir embellir les gens, ça va au delà des vêtements, il faut être à l'écoute, comprendre l'envie de changement, le mal être, ne pas chercher à déguiser la personne, mais juste la sublimer. Ce n'est pas un travail, c'est une passion. Voilà, c'est ça que je veux vous expliquer.

     

    Je vous laisse avec le relooking visage du jour.

    Jennifer, 31 ans, ancienne rugbywoman, un peu beaucoup allergique à la coiffure et au maquillage.. Mais ça, c'était avant! :-)

    Je ne sais pas comment.

    Je ne sais pas comment.

     

    Coupe Laurent Santini, Maquillage Terre de Beauté.

    (Le forfait relooking visage est à 170€, il comprend coupe, couleur, soin brushing chez mon coiffeur partenaire,

    beauté des mains, épilation visage, maquillage par mon esthéticienne partenaire

    Contact et questions: seebyse@orange.fr )

     

    Bisous,

    Serena.

     

     

    « Sélection shopping: Le pire de la nouvelle co.Sé les looks de la Semaine #35 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:40

    Il m'arrive de croiser parfois une personne dans la rue et de me dire que son vêtement ou sa coupe de cheveux ne lui va pas. J'aimerais avoir cet oeil extérieur et critique sur moi, me voir comme les autres me voient mais je n'y arrive pas. Je crois que tu as comme un don.

    2
    chantalb
    Jeudi 21 Mars 2013 à 17:49

    Bonjour Se! Encore une réussite! Elle fait beaucoup plus jeune et fraîche. Bravo!


    Je crois en effet qu' il faut beaucoup de sensibilité et d' empathie pour pratiquer le relooking de façon humaine. Tous ceux qui franchissent le pas et en sont heureux disent qu' ils ont l' impression que la personne qui les a relookées semblaient lire en eux. C' est exactement ça. Toutes les écoles du monde n' apportent pas ça. Continue !

    3
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:41

    Encore une belle réussite en relooking.

    Et bravo d'avoir su transformer ta passion en travail, tu sais combien je suis fan de ton oeil. C'est un très joli article, et je pense que tu as raison: certains ont un don, il faut savoir aussi reconnaître ses qualités ♥

    4
    Wendy T. (Tanné)
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:40

    Pour avoir vécu un relooking avec toi, je te confirme qu'aucune formation "scolaire" ne t'aurait apporté plus de professionalisme, de bon goût et d'empathie que ce que tu possèdes déjà. 

    5
    conversation
    Jeudi 21 Mars 2013 à 23:30

    Belle réussite, bravo !!!

     

    6
    MammaJess
    Vendredi 22 Mars 2013 à 10:33
    Probablement la plus belle et la plus credible explication qui puisse être donnée! Le côté instinct ou don est extrêmement rassurant, je n'ai pas envie de livrer mon cas à quelqu'un qui obéirait uniquement à des règles dictées par des bouquins. Et puis comme ton métier relève un peu de la magie c'est en toute logique qu'il existe une partie impalpable, que tout le monde ne peut pas avoir.
    Si jamais je devais faire appel à quelqu'un pour m'aider à me trouver je ferais forcément appel à toi.
    Bonne continuation
    7
    Vendredi 22 Mars 2013 à 15:21

    Merci!!!!!!

    8
    Émilievgh
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:32
    Je te suis sur instagram depuis qq temps maintenant,
    je viens de prendre le temps de lire un peu ton blog.
    Et cet article je le trouve particulièrement génial, sincère et simplement expliqué. Tu nous fait partager cette passion qui t'anime et ça se voit c'est une véritable passion c'est génial ! Je te félicite pour te livrer autant à nous "inconnus" du net qui te suivons, de nous donner pleins d'idées avec tes looks. Grâce a toi j'ai changé d'avis sur le relooking, persuadée avant que ce n'étais qu'un truc a la mode, ou des gens gagnaient de l'argent facile (en donnant 2/3 conseils bateau) sur le dos de personnes mal dans leur peau. Tu es un très bel exemple pour toute la profession ! Encore merci et félicitation !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :